Le pellet de bois

Le pellet de bois est un cylindre de 6 millimètres de diamètre composé de sciure sèche ou de copeaux pressés. Le pellet est un produit naturel adapté à la combustion tant dans de petits poêles que dans des chaudières de moyenne à très grande puissance. Le pellet se caractérise par une haute densité énergétique : 2 kilos de pellets correspondent à 1 litre de mazout. 

Les pellets permettent de chauffer de manière entièrement renouvelable et écologique – l’impact en CO2 sur le climat est quasiment nul - tout en permettant de rendre indépendant des fluctuations des prix des énergies fossiles.

Le pellet Enerbois

Le pellet Enerbois est un produit intégralement régional puisque le bois travaillé par la scierie Zahnd provient essentiellement de Suisse romande. De ce fait, l’utilisation des pellets Enerbois soutient à la fois l’économie forestière romande et une société familiale, active depuis plus de 100 ans et créant des emplois dans la région.

Le pellet Enerbois est produit à base d’énergie 100% renouvelable et ne génère aucune émission de CO2. Aucune énergie fossile n’est employée pour sa production: la sciure nécessaire est séchée en récupérant la chaleur issue des gaz de combustion de la chaudière.  

Le pellet Enerbois répond aux standards FSC qui garantissent une exploitation éco-soutenable des forêts. La certification FSC du pellet Enerbois exige que chaque étape de sa production bénéficie elle-même du label. Sont ainsi certifiés FSC : les forêts dont est issu le bois utilisé, le bois traité par la scierie Zahnd, l’ensemble des produits (charpente, emballage, coffrage etc.) vendus par la scierie Zahnd et Enerbois. L’entreprise est garantie FSC dans la mesure où la totalité de ses produits le sont également.

De plus, le pellet Enerbois bénéficie d’une production certifié ENplus A1 et est transporté par l’entreprise O.Bise SA, également certifiée ENplus A1.

A ce titre, Enerbois garantit au consommateur final que son achat de pellets entre dans le cadre d’une chaîne de production durable et respectueuse des ressources naturelles. Il est en effet le résultat d’un projet exemplaire d’écologie industrielle : il permet de stocker l’énergie et de la distribuer facilement à tout moment.